FAQ
Echosciences est une plateforme dédiée aux acteurs·ices et amateurs·ices de culture scientifique, technique et industrielle sur les territoires. Elle permet aux professionnel·les de la CSTI et aux curieux·euses de sciences et de technologies de rentrer en contact près de chez eux et de s’engager dans des initiatives locales entre sciences et société
Le premier Echosciences a été créé en 2012 par Territoire de sciences, le Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Grenoble. Il a ensuite été rejoint en 2016 par Espace des sciences et Instant Science. Ces trois centres sont les coproducteurs de l’outil Echosciences. Les autres structures qui ont ensuite rejoint le projet ont déployé Echosciences sur leur territoire en tant qu’utilisateurs.
Aujourd'hui, la coordination nationale est portée par l'Amcsti : https://www.amcsti.fr/
Les principales fonctionnalités d’Echosciences sont : la carte “A ne pas manquer”, les Articles, l’Agenda, les Annonces, les Dossiers, les Communauté, les Projets et les Lieux à visiter.
Tout le monde : il peut s’agir d’un particulier comme d’une institution ou d’une entreprise. Pour créer un compte sur Echosciences, il suffit de remplir un formulaire dédié et de valider son inscription par mail.
Oui. Un bouton “supprimer mon compte” apparaît sur sa page de profil lorsque l’utilisateur est connecté.
Oui. L’identifiant et le mot de passe utilisés sur un Echosciences permet de se connecter aux autres. Le membre d’un Echosciences « A » peut interagir avec les membres et les contenus d’un Echosciences « B ». En revanche, il reste « attaché » à la plateforme sur laquelle il a initialement créé son compte.
Toute personne ou structure disposant d’un compte sur Echosciences a accès à un bouton “Je contribue”. Après avoir cliqué sur ce bouton, un simple membre peut créer un article, un événement, une annonce et/ou un dossier. Les administrateurs peuvent créer tous ces contenus, ainsi que des projets, des lieux et des communautés.
Nous encourageons à publier des contenus (textes et photos) sous licence creative commons, mais c’est à vous de décider de la licence qui vous semble le mieux convenir à votre environnement. En cas d'utilisation de contenus que vous n'avez pas produit vous-mêmes, nous vous encourageons à privilégier également les contenus en creative commons ou, au moins, à vous assurer de l’accord des producteurs de ces contenus. Au besoin, vous pouvez avoir recourt à des banques d’images libres de droits comme celle de Wikimedia commons.
Ces contenus ne sont pas modérés “a priori” (c’est-à-dire avant leur publication). Comme sur un réseau social “classique”, les utilisateurs publient ce qu’ils souhaitent. Si un contenu pose problème, les autres lecteurs et utilisateurs ont la possibilité de signaler le contenu via le lien : “signaler ce contenu”. Charge ensuite aux administrateurs de la plate-forme d’entreprendre les actions adéquates.
Par défaut non.
Une communauté est un espace sur Echosciences qui regroupe des membres autour d’une thématique ou d’une action particulière (ex : une année internationale, un café sciences, une formation universitaire etc…). Ces espaces fonctionnent comme un “sous-ensemble” d’Echosciences, personnalisé (titre, bannière, page à-propos, etc.). Ils sont basés sur les mêmes fonctionnalités que le reste du site (articles, événements, annonces, dossiers). Une contribution publiée dans une communauté remonte également dans le flux général d’Echosciences.
Toute personne qui souhaite fédérer un groupe autour d’une thématique peut faire une demande de création de communauté. Pour cela, il faut remplir un formulaire accessible sur la page d’accueil des communautés ou rentrer directement en contact avec l’animateur d’Echosciences pour lui présenter son projet. Ce mode de fonctionnement a été mis en place pour éviter la création de communautés sans rapport avec l’esprit d’Echosciences.
Une fois la demande de création d’une communauté envoyée, l’administrateur d’Echosciences étudie la demande et décide ou non de créer la communauté. S’il accepte de créer une communauté, il revient alors vers le demandeur, afin de déterminer avec lui les éléments indispensables (titre, images, texte de l’à-propos, identité des premiers membres de la communauté, éventuels flux sociaux, etc.). Il octroie ensuite au demandeur le statut d’administrateur de la communauté.
La personne à l’origine de la demande de la création de la communauté en devient l’administratrice, ce qui lui confère des droits particuliers sur cet espace (et uniquement celui-ci). Les administrateurs·ices d’une communauté peuvent éditer la communauté et les contenus de celle-ci et peuvent nommer d’autres membres comme administrateurs·ices ou contributeurs·ices. Les contributeurs·ices peuvent uniquement publier des contenus dans la communauté (ainsi que des contenus isolés, comme tout membre d’Echosciences).