FAQ


FAQ

Généralités
Echosciences chez moi ?
Comptes et statuts
Contributions et modération
Communautés
Eléments techniques


Généralités

Qu’est-ce qu’Echosciences ?

Echosciences est un réseau social dédié aux acteurs et amateurs de culture scientifique sur les territoires. Il permet à des passionnés de sciences et de technologies de rentrer en contact près de chez eux et de s’engager dans des initiatives locales entre sciences et société.

Qui est derrière le projet Echosciences ?

Le premier Echosciences a été créé en 2012 par la Casemate, le Centre de culture scientifique, technique et industrielle (CCSTI) de Grenoble. Il a ensuite été rejoint en 2016 par les centres de Rennes (Espace des sciences) et Toulouse (Science Animation). Ces trois centres sont les coproducteurs de l’outil Echosciences. Les autres structures qui ont ensuite rejoint le projet ont déployé Echosciences sur leur territoire en tant qu’utilisateurs.

Pourquoi avoir créé Echosciences ?

Echosciences a été créé comme un outil de veille et de promotion au service des acteurs et des passionnés de culture scientifique d’un territoire. Il a vocation à mettre ces personnes et ces structures en lien pour qu’elles discutent, partagent leurs savoirs et construisent ensemble des projets à destination d’un public local. Une description détaillé de la genèse et du périmètre d’Echosciences est accessible dans cet article.

Dans quels territoires est déployé Echosciences ?

Echosciences est pour le moment déployé dans la Métropole grenobloise, dans le Département de la Loire et dans les Régions Occitanie, Bretagne et Hauts-de-France. Des déploiements sont en cours dans les régions Nouvelle Aquitaine et Normandie.





Echosciences chez moi ?

Puis-je déployer un réseau Echosciences sur mon territoire ?

Toute structure (association, collectivité territoriale, université, école, musée, muséum, etc.) ayant pour mission de coordonner l’activité de culture scientifique de son territoire, à l’échelle d’une ville, d’une agglomération, d’un département, d’une région ou d’une zone géographique définie peut tout à fait déployer une version d’Echosciences.

Quels bénéfices puis-je tirer du déploiement d’Echosciences sur mon territoire ?

En déployant et en animant Echosciences sur votre territoire, vous confirmez votre statut de coordinateur de culture scientifique et facilitez votre travail d’animation de réseau : identification et cartographie des structures, dialogue et contact direct avec les acteurs, données chiffrées concernant votre réseau, liens et retours d’expérience avec les animateurs des autres Echosciences… En somme, vous devenez (ou vous restez) la structure incontournable sur ces sujets.

Quelles sont les fonctionnalités disponibles sur Echosciences ?

Les principales fonctionnalités d’Echosciences sont : la carte “A ne pas manquer”, les Articles, l’Agenda, les Annonces, les Dossiers, les Communauté, les Projets et les Lieux à visiter. Elles sont détaillées sur la page d’accueil de ce site.

Est-il possible de déployer un Echosciences avec moins de fonctionnalités ?

Lors du déploiement de la plateforme sur un nouveau territoire, il est possible de ne pas activer les modules “Projets” et “Annonces”. Les autres modules (Articles, Agendas, Communautés, Lieux à visiter, A ne pas manquer) sont en revanche fournis par défaut.

Puis-je installer Echosciences sur mes propres serveurs ?

Non. Echosciences est mis à disposition uniquement en mode SaaS (Software as a Service). Par conséquent, nous nous chargeons de l’installation et de l’infogérance de votre Echosciences.

 







Comptes et statuts

Qui peut créer un compte sur Echosciences ?

Tout le monde, comme sur Twitter : il peut s’agir d’un particulier comme d’une institution ou d’une entreprise. Pour créer un compte sur Echosciences, il suffit de remplir un formulaire dédié et de valider son inscription par mail.

Un utilisateur a-t-il la possibilité de supprimer son compte ?

Oui. Un bouton “supprimer mon compte” apparaît sur sa page de profil lorsque l’utilisateur est connecté.

Quels sont les différents statuts sur Echosciences ?

Les statuts sur Echosciences sont, par ordre de droits, les suivants :

  • Visiteur : cette personne ne dispose pas de compte sur Echosciences mais elle peut consulter librement tous les contenus. Elle peut publier des commentaires via le module Disqus
  • Membre : cette personne dispose d’un compte sur Echosciences et peut y publier des articles, événements, annonces et dossiers
  • Contributeur dans une (ou plusieurs) communauté(s) : cette personne peut publier des contenus dans la ou les communautés dans lesquelles un administrateur l’a ajouté
  • Administrateur de communauté(s) : cette personne a accès à l’administration d’une ou de plusieurs communautés (personnalisation, ajout d’admin et de contributeurs, édition des contenus publiés dans la communauté)
  • Administrateur d’Echosciences : cette personne a accès à l’administration de la plateforme (configurations, édition de la carte “A ne pas manquer”, statistiques, données, API), elle peut éditer n’importe quel contenu (correction, suppression, modification, changement d’auteur, de la date de publication, etc.). Elle peut également créer des projets, des lieux et des communautés

Un compte permet-il d’accéder à tous les Echosciences ?

Oui. L’identifiant et le mot de passe utilisés sur un Echosciences permet de se connecter aux autres. Le membre d’un Echosciences « A » peut interagir avec les membres et les contenus d’un Echosciences « B ». En revanche, il reste « attaché » à la plateforme sur laquelle il a initialement créé son compte.



 

Contributions et modération

Comment publier un contenu sur Echosciences ?

Toute personne ou structure disposant d’un compte sur Echosciences a accès à un bouton “Je contribue”. Après avoir cliqué sur ce bouton, un simple membre peut créer un article, un événement, une annonce et/ou un dossier. Les administrateurs peuvent créer tous ces contenus, ainsi que des projets, des lieux et des communautés.

Les contenus publiés par les utilisateurs font-ils l’objet d’une modération ?

Ces contenus ne sont pas modérés “a priori” (c’est-à-dire avant leur publication). Comme sur un réseau social “classique”, les utilisateurs publient ce qu’ils souhaitent. Si un contenu pose problème, les autres lecteurs et utilisateurs ont la possibilité de signaler le contenu via le lien : “signaler ce contenu”. Charge ensuite aux administrateurs de la plate-forme d’entreprendre les actions adéquates.

Sous quelle licence les contenus sont-ils publiés ?

Nous encourageons les animateurs et utilisateurs d’Echosciences à publier des contenus (textes et photos) sous licence creative commons, mais c’est à vous de décider de la licence qui vous semble le mieux convenir à votre environnement. S’ils utilisent des contenus qu’ils n’ont pas produit eux-mêmes, nous les encourageons à privilégier également les contenus en creative commons ou, au moins, à s’assurer de l’accord des producteurs de ces contenus. Au besoin, les contributeurs peuvent avoir recourt à des banques d’images libres de droits comme celle de Wikimedia commons.

Les commentaires publiés par les utilisateurs font-ils l’objet d’une modération ?

Par défaut non. Néanmoins, le système de commentaires fonctionne avec la solution tierce Disqus et il est possible depuis l’interface d’administration Disqus de demander à ce que les commentaires soient modérés à priori.

Comment sont choisi les éléments affichés sur la carte de la page d’accueil ?

La carte “A ne pas manquer” en page d’accueil d’Echosciences est gérée par le ou les administrateur(s) de la plateforme. Ceux-ci sélectionnent certains contenus parmi les articles et les événements et choisissent de les faire apparaître sur la carte (sous réserve que ces contenus soient géolocalisés).

Comment sont choisi les éléments affichés sur la carte “Lieux à visiter” ?

Cette carte est gérée par les administrateurs de la plateforme. Ils peuvent créer et éditer des fiches “lieux” et choisir de les faire apparaître ou non sur la carte. Ils ont également la possibilité de créer les filtres et d’y associer des couleurs. Une fois un lieu créé, il peut être sélectionné lors de la création d’un événement (que ce lieu figure dans la carte “lieux à visiter” ou non). A noter qu’un simple visiteur peut suggérer un lieu aux administrateurs via un formulaire.

Comment sont choisi les éléments affichés dans la rubrique “Projets” ?

Les projets de cette rubrique sont créés et gérés par les administrateurs. A noter qu’un simple visiteur peut suggérer un projet aux administrateurs via un formulaire.







Communautés

Qu’est-ce qu’une communauté ?

Une communauté est un espace sur Echosciences qui regroupe des membres autour d’une thématique ou d’une action particulière (ex : une année internationale, un café sciences, une formation universitaire etc…). Ces espaces fonctionnent comme un “sous-ensemble” d’Echosciences, personnalisé (titre, bannière, page à-propos, etc.). Ils sont basés sur les mêmes fonctionnalités que le reste du site (articles, événements, annonces, dossiers). Une contribution publiée dans une communauté remonte également dans le flux général d’Echosciences. Exemple avec la page des communautés d’Echosciences Grenoble.

Qui peut créer une communauté ?

Toute personne qui souhaite fédérer un groupe autour d’une thématique peut faire une demande de création de communauté. Pour cela, elle doit remplir un formulaire accessible sur la page d’accueil des communautés ou rentrer directement en contact avec l’animateur d’Echosciences pour lui présenter son projet. Ce mode de fonctionnement a été mis en place pour éviter la création de communautés sans rapport avec l’esprit d’Echosciences.

Comment est créée une communauté ?

Une fois la demande de création d’une communauté envoyée, l’administrateur d’Echosciences étudie la demande et décide ou non de créer la communauté. S’il accepte de créer une communauté, il revient alors vers le demandeur, afin de déterminer avec lui les éléments indispensables (titre, images, texte de l’à-propos, identité des premiers membres de la communauté, éventuels flux sociaux, etc.). Il octroie ensuite au demandeur le statut d’administrateur de la communauté. Les étapes pour créer une communauté sont détaillées dans le manuel des administrateurs.

Comment est administrée / organisée une communauté ?

La personne à l’origine de la demande de la création de la communauté en devient l’administratrice, ce qui lui confère des droits particuliers sur cet espace (et uniquement celui-ci). Le ou les administrateurs d’une communauté peuvent éditer la communauté et les contenus de celle-ci et peuvent nommer d’autres membres comme administrateurs ou contributeurs. Les contributeurs peuvent uniquement publier des contenus dans la communauté (ainsi que des contenus isolés, comme tout membre d’Echosciences).







Eléments techniques

Faut-il avoir des compétences en développement informatique pour administrer une plateforme Echosciences ?

Non. La personnalisation et l’administration de la plate-forme peuvent être effectuées par une personne sans compétences informatiques particulières. Un manuel regroupant tous les éléments utiles est à disposition des administrateurs, vous pouvez le retrouver dans la page « Ressources ».

Sur quel type d’infrastructure est hébergé mon environnement Echosciences ?

Nous déployons votre instance d’Echosciences sur l’infrastructure suivante. Il est possible d’augmenter les capacités serveur en cas de besoin.

  • 1 VPS fournit par Digital Ocean
  • Ressources maximales allouées : 2vcpu, 2go de Ram, 40 GB d’espace disque SSD
  • Traffic : 100mbs mutualisé, 3 To de traffic mensuel
  • SLA Infrastructure / Network : 99,99%
  • Certificat de sécurité SSL sur un domaine unique (Comodo Positive SSL)
  • Passerelle d’envoi d’emails via le service Mailjet (limite: 10 000 mails / mois)

Fournisseur : DigitalOcean; Datacenter : Londres / Francfort
Les conditions générales de vente de Digital Ocean sont disponibles ici :
https://www.digitalocean.com/legal/terms/

Que comprend la prestation d’infogérance de mon environnement Echosciences ?

La prestation d’infogérance de mon environnement Echosciences comprend les éléments suivants :

  • Surveillance automatique 24×7
  • Mise à jour de sécurité du système de l’instance (distribution linux et packages (Postgresql, Elastic, Nginx, Redis)
  • Mise à jour de sécurité applicative (Ruby, Ruby on rails)
  • Mise en production des mises à jours correctives
  • Archivage des logs de chaque instances sur espace de stockage externe.
  • Renouvellement du certificat SSL
  • Backup journalier des données des instances sur espace de stockage externe ( AmazonGlacier).
  • Migration de l’instance en cas de besoin de ressource supplémentaire sur un VPS plus performant.

Les conditions d’interventions sont les suivantes :

  • GTI (Garantie Temps Intervention) inférieure à 24h pour les jours ouvrés (du lundi au vendredi)
  • GTI inférieure à 48h samedi et dimanche vacances scolaires et les jours fériés, ou en cas d’anomalie non critique
  • En cas d’anomalie sur une instance, un temps d’intervention pourra être utilisé dans la limite d’1h / mois
  • Si le rétablissement de l’instance nécessite un temps d’intervention supérieur, ce temps d’intervention supplémentaire sera facturé au temps passé sur la base de 50€ HT de l’heure.

Sur quelles technologies repose Echosciences ?

Voici la stack (plateforme logicielle) utilisée :

  • Language Ruby v2.2.2
  • Ruby on Rails v4.2.2 + turbolinks 3 (js)
  • Action cable pour notifications temps réels, utilise redis
  • Postgresql
  • Elasticsearch pour moteur de recherche et filtrages de contenuscss custom framework basé avec système de grille de Bootstrap
  • Sidekiq pour les tâches de fond (envoie de mails, indexation dans elastic, ….), utilise redis
  • Google maps pour les cartes
  • Sdk Facebook
  • Sdk Twitter
  • Disqus comme système de commentaires
  • Google Analytics pour les statistiques de la plateforme

Ai-je accès à des statistiques pour suivre l’activité de ma plate-forme ?

Oui. Echosciences intègre un module complet de statistiques qui vous permet d’obtenir des données relatives à vos utilisateurs (date de création du compte, nombre de contributions, appartenance à des communautés etc) et à aux contenus (date de publication, nombres de recommandations, auteur etc). En ce qui concerne le suivi des nombre de connexions à la plate-forme, il est très simple d’intégrer la solution Google Analytics.

Puis-je exporter les données de la plate-forme ?

Oui, il est possible d’exporter en format tabulaire (.csv) les listes suivantes : abonnés à la newsletter, membres, articles, événements, dossiers, lieux à visiter.

 

 

Vous avez d’autres questions ?

Contactez-nous

Contactez-nous

Contactez-nous